L’examen VTC : Voitures Noires vous explique tout

L’examen VTC est une étape importante pour devenir chauffeur de transport privé. Il est obligatoire pour obtenir sa carte professionnelle et exercer en tant que VTC. Cet examen est réglementé par le Ministère des Transports et a pour but d’évaluer la capacité du candidat à effectuer un travail sûr et de qualité. Dans cet article, nous allons examiner en détail les exigences et les principales caractéristiques de l’examen VTC.

Les exigences pour passer l’examen VTC

Tout d’abord, pour passer l’examen VTC, il faut répondre à certaines exigences. Tout d’abord, le candidat doit être âgé de 21 ans ou plus et avoir un permis de conduire valide. De plus, le candidat doit avoir un certificat médical attestant qu’il est en bonne santé et qu’il est apte à conduire.

Ensuite, le candidat doit également réussir un examen psychotechnique et un examen théorique. L’examen psychotechnique est un test qui évalue la capacité du candidat à conduire en toute sécurité et à respecter les règles de conduite. L’examen théorique, quant à lui, est basé sur le code de la route et porte sur des sujets tels que les lois et les règles de conduite, le fonctionnement des véhicules et la sécurité routière.

Le déroulement de l’examen VTC

L’examen VTC est composé de deux parties : une partie pratique et une partie théorique. Pour la partie pratique, le candidat doit effectuer un trajet de plus de 60 minutes et passer un examen de conduite. Ce trajet est effectué sur des routes variées et comprend des exercices tels que des virages serrés, des manœuvres à contresens et des dépassements.

A lire aussi :   Alfa Romeo Tonale Tributo Italiano, l'essence de l'Italie à portée de roues

Pour la partie théorique, le candidat doit répondre à des questions portant sur le code de la route et la sécurité routière. Les candidats disposent de 45 minutes pour répondre à l’ensemble des questions. Une fois les deux parties de l’examen terminées, le candidat est noté sur une échelle de 0 à 10.

Les avantages de l’examen VTC

L’examen VTC est un examen très important pour les chauffeurs de transport privé. En effet, il permet aux chauffeurs de se familiariser avec le code de la route et la sécurité routière et d’obtenir un certificat attestant qu’ils sont aptes à conduire en toute sécurité. De plus, les chauffeurs obtiennent une carte professionnelle qui leur permet d’exercer en tant que VTC.

En outre, le passage de l’examen VTC permet aux chauffeurs de suivre des formations obligatoires et de bénéficier d’une assurance spéciale pour les chauffeurs VTC. De plus, ils peuvent également accéder à des tarifs préférentiels pour l’achat de pièces détachées et d’accessoires pour leurs véhicules.

L’examen VTC est une étape très importante pour devenir chauffeur de transport privé. Il est obligatoire pour obtenir sa carte professionnelle et exercer en tant que VTC. Les candidats doivent répondre à certaines exigences et passer un examen psychotechnique et un examen théorique. Le déroulement de l’examen comprend une partie pratique et une partie théorique. L’examen permet aux chauffeurs de bénéficier d’une assurance spéciale et d’accéder à des tarifs préférentiels pour l’achat de pièces détachées et d’accessoires pour leurs véhicules.

kevin gointrand

Passionné depuis ma plus tendre enfance par les belles voitures, j’ai commencé collectionner et à construire des petites voitures presque depuis que j’ai appris à parler. Depuis, je n’ai jamais cessé de mintéresser à lunivers automobile. J’ai lu tous les livres que j’ai pu trouver sur les voitures et j’ai étudié lhistoire de lindustrie automobile. Depuis peu je voyage à travers l’Europe et l’Asie pour m’imprégner des différentes cultures automobiles. J’ai l’espoir que mes articles soient lus par des milliers de passionnés !

A lire aussi :   La nouvelle Kia Picanto 2024 : la dernière de son genre ?