Facebook
Veuillez tourner votre appareil
Pour une meilleure expérience utilisateur, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Voitures Noires indignée par l’invalidation de sa session d’examen VTC du 5 avril

03-05-2016
Voitures Noires indignée par l’invalidation de sa session d’examen VTC du 5 avril

Communiqué du 4 mai 2016

Voitures Noires indignée par l’invalidation de sa session d’examen VTC du 5 avril

Voitures Noires s’insurge de la décision administrative qui a été infligée aux centaines de candidats qui s’étaient présentés dans son centre d’examen agréé, pour le premier du genre.

Tous assis à une table individuelle, dans un vaste hall de l’Espace Champerret – un lieu parfaitement adapté et régulièrement utilisé pour des concours – les candidats étaient étroitement surveillés par un huissier de justice et 10 surveillants qualifiés. La séance a par ailleurs été filmée par une équipe de journalistes.

Voitures Noires avait ainsi parfaitement suivi les dispositions de l’arrêté du 18 mars 2016, ce dont atteste le rapport d’huissier.

Des centaines de lauréats punis et privés d’emploi

L’examen Voitures Noires n’est pas concerné par la vaste tricherie décrite dans la presse.

La Préfecture de Paris a pris le parti extrême d’invalider la session de Voitures Noires sans aucune raison valable, au seul prétexte qu’il s’agisse du plus gros centre, la préfecture étant dans l’incapacité de corriger ni contrôler toutes les copies.

Les centaines de candidats qui avaient validé l’examen du 5 avril chez Voitures Noires supportent ainsi une décision à sens unique les privant de leur emploi.

Voitures Noires avait pourtant immédiatement proposé la double correction de ses copies à ses frais, une opération également refusée par la Préfecture.

Avertie vendredi 29 avril, soit après la presse, Voitures Noires a pris le temps de contacter individuellement les candidats reçus à l’examen du 5 avril pour les réinscrire gratuitement à la session du 3 mai. Celle-ci s’est déroulée sous haute surveillance, avec toujours la présence d’huissiers, de surveillants qualifiés et même de vidéosurveillance. Un journaliste était également présent anonymement parmi les candidats.

Un camouflet de démocratie

Dans le contexte actuel de tension entre taxis et VTC, se pose la question de l’administration des examens VTC par le bureau des… taxis. En effet, à l’heure où les taxis militent pour une restriction du développement des VTC, la sanction totalement injuste infligée au plus grand centre français est-elle politique ? ou issue d’une pression quelconque des syndicats de taxis ?

On peut objectivement mettre en doute les relations entretenues par la Préfecture et les taxis suite aux parutions presse du 30 avril, avant même que les centres concernés par les invalidations n’aient reçu officiellement l’information, et que la lettre d’Alain Griset, Président de l’Union Nationale des Taxis citant l’article du Parisien, soit déjà prête et envoyée au Ministère…

A propos de Voitures Noires
Voitures Noires, précurseur et leader sur le segment qu’elle a créé sur le marché du VTC, propose une solution complète à destination des chauffeurs professionnels, avec la location de véhicules spécifiquement assurés pour cette activité accompagnée d’une gamme de services embarqués. Lancée en 2013, cette start-up bénéficie d’un taux de croissance exceptionnel, qui la positionne aujourd’hui en leader de son marché. En chiffres, Voitures Noires c’est près de 100 salariés, bientôt 3000 voitures louées sur les routes de Paris, Lyon, Nice et Toulouse. Voitures Noires prévoie un chiffre d’affaires de 100 M€ en 2017.

Contact Presse:
Blanche de Corbiac
+33 (0)1 43 34 31 00
+33 (0)6 60 66 20 43
bdecorbiac@sigmund.fr